mercredi 2 mars 2016

Thaïlande: le bilan!

Bon, vu que je suis grave en retard sur les articles (plus de trois semaines de retard sur certains... et globalement deux semaines sans poster ^^), je vais prendre de l'avance et faire le bilan de la Thaïlande comme je l'ai vécu :)

Planning final:

5- Arrivée à Bangkok puis à Chiang Mai
6- Festival des fleurs, Chiang Mai
7- Festival des fleurs, Chiang Mai
8- Chiang Mai et nouvel an Chinois
9- Visite des ruines de Wiang Kum Kam en vélo
10- Temples Chiang Mai et Bo Sang
11- Elephant Jungle Sanctuary - Elephant day!
12- Elephant Jungle Sanctuary - Trekking day!
13- Cours de cuisine à Chiang Mai et Night Market
14- Temple Blanc de Chiang Rai
15- Phayao
16- Massage à Chiang Mai!
17- Arrivée à Bangkok: Khao San Road
18- Bangkok: Arnaque et temples
19- Ayutthaya
20- Sukhothai
21- Sukhothai
22- Magha Puja à Bangkok
23- Kanchanaburi: le pont de la rivière Kwai
24- Kanchanaburi: Erawan Waterfalls
25- Départ dans les îles! Arrivée à Koh Samui
26- Arrivée à Koh Pha Ngan en speed boat et balade sur la plage
27- Journée à Koh Pha Ngan, sous la pluie et saturday night market
28- Journée à Koh Pha Ngan en scooter!
29- Journée à Ang Thong
1- Journée à Koh Pha Ngan, sous la pluie
2- départ de Koh Pha Ngan pour Donsak, Surat Thani puis enfin Bangkok
3- départ de Bangkok pour Kuala Lumpur puis Perth!!


Oui, y a des jours plus lights que d'autres, mais faut bien se reposer de tous ces déplacements :) J'ai tout prévu au fur et à mesure, à part les dates aller et retour à Chiang Mai... et ça se voit!! C'est pas cohérent, ça bouge un peu dans tous les sens, des itinéraires auraient pu être faits "en boucle" plutôt qu'en faisant des allers-retours... On va dire que c'était des erreurs de débutante ;) Ca m'a coûté des sous et surtout du temps, dommage, mais après j'ai fait au feeling et je regrette rien. Sauf d'avoir manqué de temps et de ne pas pouvoir me téléporter, mais ceci est une autre histoire!

Verdict: si vous le sentez comme ça, organisez vous un peu mieux ;) restez flexible, c'est plus agréable, mais préparez le gros du trajet pour éviter des allers-retours sans cesse!

TodoList:
comment ça je suis pas encore partie que je veux déjà y revenir? Hé oui, manque de temps oblige, j'ai noté au fur et à mesure ce que je voudrais faire la prochaine fois ! Organisée à l extrême cette fois ;)
  • Revenir à Koh Pha Ngan pour 
    • une Full/Half/Black Moon Party
    • voir Malibu beach et le nord
    • faire un tour à Koh Tao, Koh Chang... et à Koh Samui, je suis ptet juste mal tombée!
  • Revenir à Chiang Mai pour voir 
    • le fameux temple Doi Suteph
    • le temple blanc, au nord, et son délicieux restaurant végétarien
    • faire un tour à Hangdong (grand canyon)
  • Découvrir le triangle d'Or (Chiang Kong) et faire un trekking vers Chiang Rai (visite de tribus)
  • Découvrir Mae Hong Son
  • Découvrir Lampung
  • Découvrir basiquement toute la partie Est. Si tu regardes la carte, tu vois que j'ai bougé que dans l'Ouest!
  • Faire la côte Ouest (Phuket, Krabi, Koh Phi Phi...)
  • Revenir à Bangkok en mode touriste
    • Wat Traimit et son fameux Bouddha d'or
    • Chinatown
    • Khlongs (les canaux)
    • Wat Arun et Grand Palace
    • Sri Mariamman
    • Marché flottant (kwan riam/Wat Saï/Damnersaduak)
    • Siam et Lumphini Park
    • Rot Fai Talat (gare désaffectée)
    • manger un Mukata 
    • rooftop!! :)

Top and down:
En haut de mon classement, en number one, Chiang Mai! Mon dieu que le nord de la Thaïlande est chouette! Plein de trucs à faire, des beaux paysages, des températures parfaites et tu ne te sens pas trop comme un pigeon: ville préférée de Thaïlande pour passer du temps.
En voyage, j'ai adoré Phayao, Sukhothaï, Erawan et Koh Pha Ngan.

Tout en bas, je mets Bangkok. Urk, j'ai eu du mal avec!! Et je continue à râler dessus, même si elle est dans ma todolist. Je pense que je n'ai pas pris le temps de la connaître, que je n'ai pas choisi les bons quartiers et le bon moment pour le faire. A retenter...
Koh Samui ne m'a pas trop plu non plus... Trop bétonnée, trop touriste... et manque de bol il a plu à verse!

Comptes:
bon, j'ai mon gros fichier excel à exploiter... mais déjà un constat: voir les éléphants a représenté près de 1/6ème du budget. Aïe :p bon, a priori, je ne le referais pas :) Pour le reste les nuits ont coûté à vue de nez 200bahts chacune, la nourriture était pas chère (en moyenne 300baht par jour je dirais...) donc sans transport et sans activité, je pouvais vivre avec 12,5 euros par jour! ^^ En moyenne avec tous les transports, billets allers-retours internes compris, j'en ai eu pour 32 000 bahts/ 780 euros pour un mois, soit 29 euros par jour! Avec le billet d'avion, ca fait 1200 euros à la louche.

Plus de détails une fois mon projet de script d'extraction de données pertinentes fini! (revenir dans deux mois donc!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute, dites moi tout!